BTS MAINTENANCE La Martinière Diderot LYON

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte
Vous êtes ici : Admission > Proposer sa candidature en alternance EDF

Comment postuler en apprentissage à 

  
  • Principes :
 Ce sont les unités d’EDF ou de ses filiales ERDF (réseau de distribution) et RTE (réseau de transport) qui recrutent, entre fin février et fin avril, les candidats dont elles souhaitent assurer l’apprentissage. Chaque unité assure son propre recrutement en s’appuyant éventuellement sur des cabinets spécialisés. Une fois ce recrutement effectué, l’unité inscrit les candidats retenus dans un CFA partenaire.
  
  • Modalités de candidature :
L’ensemble des offres d’apprentissage est mis en ligne sur le site « edfrecrute.com » entre fin février et fin avril. Chaque unité déposant ses offres de manière indépendante, il est conseillé de consulter ce site régulièrement pour détecter les nouvelles offres. Enfin il faut faire attention de bien sélectionner les offres d’apprentissage au début de la recherche, car sur ce site les unités proposent également des offres d’emploi.
Pour augmenter ses chances d’être retenu, il peut être utile de postuler autant de fois qu’il y a d’offres susceptibles de convenir au candidat. La mobilité géographique (postulation sur une offre faite par une unité qui ne se trouve pas dans la région d’origine du candidat) est appréciée, mais le postulant doit se sentir capable d’assumer la situation que cela engendre (éloignement familial, temps de trajets plus importants).
  
  • Modalités de recrutement :
Le recrutement s’effectue généralement en 3 phases :
- dépôt sur le site d’un dossier électronique (lettre de motivation, CV, bulletins de notes des 2 dernières années),
- entretien préliminaire au téléphone,
- entretien final en présentiel à l’unité, puis visite médicale.
 
  • Conditions d’étude :
Le diplôme préparé en apprentissage est identique au diplôme équivalent préparé en formation initiale. Sa valeur, ainsi que l’expérience professionnelle acquise, sont ainsi reconnues dans d’autres entreprises que celle ou l’apprentissage a été effectué.
La formation se déroule pour la moitié du temps au lycée, et pour l’autre moitié du temps en entreprise. L’apprenti doit donc être un étudiant bien organisé, et capable en permanence de s’adapter aux changements de rythme de travail entre ces 2 entités.
La préparation d’un diplôme en apprentissage demande un investissement personnel important, car le nombre d’heures de cours est à la fois réduit et concentré dans le temps.
 
  • Conditions matérielles :
Le contrat d’apprentissage signé entre l’apprenti et l’unité recruteuse est un contrat de travail à durée déterminée. L’apprenti perçoit donc un salaire (% du SMIC).
Pour compenser les frais inhérents à l’organisation de l’apprentissage (nécessité parfois de 2 logements, transports entre la région du lycée et celle de l’unité) EDF participe partiellement leur prise en charge financière.
 
  • Recrutement à l’issue de l’apprentissage :
EDF n’a pas d’obligation de proposer un emploi à un apprenti à la fin de son contrat d’apprentissage. De même celui-ci n’a pas d’obligation pour accepter un poste qui lui serait proposé par l’entreprise.
A l’issu du contrat l’unité peut proposer un poste à l’apprenti si :
- ce dernier a réussi son diplôme,
- son travail professionnel a été conforme à l’attendu (évaluation par un tuteur de l’entreprise),
- il a eu un comportement satisfaisant en unité et au CFA,
- un besoin existe dans l’unité.
Si la dernière condition n’est pas satisfaite, le recrutement par une autre unité du groupe est également possible.
Dans les années à venir, les besoins de recrutement d’EDF sont importants (dus principalement au départ en retraite d’une partie du personnel actuel), et le groupe veut assurer de 20 à 25% de son recrutement à partir de l’apprentissage.
Vous êtes ici : Admission > Proposer sa candidature en alternance EDF